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Appui technique à l’INS dans l’élaboration d’une analyse approfondie des données du RGPH2014

Contexte et Justification du Projet 

Les jeunes représentent, aujourd’hui,  plus de 33% de la populationtunisienne.Ils représentent, ainsi, des ressources humaines d’une importance fondamentale dans le processus de développement et un facteur déterminant dans le changement social.

La transition démographique qu’a vécue la Tunisie était àl’origine de nombreuses modifications de la taille et de la structure de la population. Durant la première phase, la baisse de la mortalitéa entrainé une accélération de la croissance démographique et un rajeunissement de la population. Durant la deuxième phase etgrâce à la politique de réduction de la fertilitéadoptée au début des années 60, la fécondité commence à diminuer, la pyramide des âges continue àévoluer etle poids des jeunes en âge de travailler continue à augmenter pour constituer « le dividende démographique» ou encore « le bonus démographique » pour le pays.Le dividende démographique est une opportunité, pour que le pays atteigneson potentiel de croissance économique.

Mais la transition démographique n’a pas que sa face positive, car le processus du vieillissement de la population a ses implications sociales et économiques. En 2014, la proportion des personnes âgées de 60 et plus s’est multipliée par deux en passant de 5.5% en 1966 à 11.04%. Le phénomène de vieillissement n’est qu’à ces débuts  en Tunisie puisque la proportion des personnes âgées  représente environ la moitié des proportions de cette même catégorie de population dans les pays industrialisés. Selon la projection de la population de l’Institut Nationale de la Statistique (INS), à l’horizon de 2040, la  proportion de personnes âgées de 60 ans et plus représenterait plus que 20% de la population, soit le double du niveau actuel.Cet accroissement est porteur de maints défis dans un pays qui n’a jamais connu le phénomène de vieillissement.

Approfondir la connaissance de ces deux catégories de la population tunisienne afin d’éclairer les différents acteurs et intervenants dans le domaine des politiques des jeunes et des personnes âgées est l’objectifd’une analyse approfondie que l’INS tente à réaliser à partir des données du RGPH 2014.

 

Cadre et Objectifs du projet 

Cadre : Programme de coopération avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP) pour l’appui technique des cadres de l’INS dans l’analyse approfondie des données sur la jeunesse et les personnes âgées issues du RGPH2014.

Objectif général du projet : Accompagner l’INS dans la réalisation d’une analyse approfondie des données recueillies à partir de l’exploitation exhaustives du RGPH 2014.

Missions et mandats du consultant :

L’expertise est à mener en étroite collaboration avec l’équipe de l’INS chargée de l’exploitation des données du RGPH2014 et sera conduite principalement par un consultant.La tâche du consultant couvrira notamment  les aspects suivants :

  • Passer en revueles différents thèmes du RGPH et les travaux antérieurs en rapport avec les sujets étudiés avec l’équipe chargée des travaux du RGPH;
  • Proposition d’une tabulation pertinente à des fins d’analyse ;
  • Proposition d’une batterie d’indicateurs permettant de suivre et évaluer les phénomènes étudiés
  • Elaboration d’une analyse qui met en exergue les thèmes suivants :
  1. Thème jeunesse
  • Structure démographique et répartition géographique des jeunes
  • Etat matrimonial chez les jeunes
  • Education et les langues lue et écrites
  • Emploi et marché du travail
  • Mobilité des jeunes Tunisiens
  • Technologie de l’information chez les jeunes
  • Transport chez les jeunes
  1. Thème personnes âgées
  • Evolution de la population âgée en Tunisie
  • Structure par âge et sexe
  • Etat matrimonial
  • Situation familiale
  • Personnes âgées et scolarisation
  • Personnes âgées et activités économiques
  • Répartition géographique des personnes âgées

Qualifications du consultant

Le consultant national devra:

  • Avoir un diplôme d’ingénieur en Statistique et une formation en démographie ou sociologie
  • Justifier d’une expérience d’au moins 15 ans dans l’analyse des données des recensements de la population ;
  • Avoir une bonne connaissance des questions des recensements;
  • Expérience significative de la conduite et l'exploitation des recensements de la population;
  • Exploiter au moins une fois les données de recensements
  • Avoir une aptitude à l’analyse, une bonne capacité de rédaction et un  esprit de synthèse ;
  •  Avoir l’aptitude à travailler en équipe;
  •  Etre libre de tout engagement durant la période de la consultation
  • Une Expérience dans le système des Nations Unies dans le domaine de la population est un atout

Résultats attendus 

Une analyse détaillée décrivant le profil desjeuneset les personnes âgées en Tunisie.

Calendrier et durée de l’Assistance Technique

L’Assistance Technique est estimée à 28 H/J jours de travail effectif, entre Mayet Juillet2017,commençant à la  date de signature du contrat. Cette période peut être prolongée si besoin, et s’achèvera avec la restitution du rapport final.

25% à la validation de la note méthodologique

30% à la remise du draft des deux analyses

45% à la validation totale des deux analyses

Documents et délais de candidature

Tout candidat doit fournir un CV, Offre technique et offre financière au plus tard le 15 Mai 2017 à 17:00h soit au bureau d’ordre de l’Institut National de la Statistique sise à 70 Rue Echem 1002 Tunis soit par mail : ins@ins.tn en mentionnant « Consultation sur l’analyse complémentaire du recensement »

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