Vous êtes ici

L’utilisation des données administratives pour les statistiques agricoles

  • Apercu
  • Documentation
  • Média

L'Institut National de la Statistique, en partenariat, avec la Commission économique pour l'Afrique (CEA), organise un atelier de formation de formateurs « Sur l’utilisation des données administratives pour les statistiques agricoles » les 03-06 octobre 2017 à Tunis.

Cet atelier de formation s’inscrit dans le cadre la stratégie mondiale pour l'amélioration des statistiques agricoles et rurales.

L'objectif principal de cet atelier est de partager avec les participants les méthodes de recherche récentes pour améliorer la collecte, la gestion et l'utilisation des données administratives pour produire des statistiques agricoles dans leurs pays respectifs.

Des ingénieurs statisticiens, représentants de quelques pays africains, ont été présents, lors de cet atelier de formation, tels que : le Cameroun, le Mali, le Tchad, le Burkina Faso, le Rwanda, le Maroc et Tunisie (l’INS et le ministère de l’agriculture, des ressources hydraulique et de pêche).

Il est prévu qu’après la formation les participants seront équipés de nouvelles compétences et qu’ils pourront transférer, en tant que formateurs, les connaissances acquises à leurs homologues et au personnel dans leurs propres organisation ou avec d'autres organisations concernées sur la base d'un manuel technique qui inclura une méthodologie testée par pays. Cela devrait aboutir à une capacité accrue des systèmes statistiques nationaux africains à produire des statistiques agricoles de bonne qualité.