Vous êtes ici

Atelier sur l’Asymétrie dans le commerce international de marchandises et des services

  • Apercu
  • Documentation
  • Média

Dans le cadre du programme MEDSTAT 4, un atelier sur la mesure et traitement des asymétries dans les statistiques du commerce international de marchandises et des services, a été organisé par l'INS avec la coopération d'expertise France, du 09 au 11 janvier 2018 à Tunis.

Les principaux objectifs de cet atelier sont :
• Répéter le processus d'exercices miroir entre l'UE et les pays MED dans le domaine du commerce extérieur des biens,
• Réaliser des exercices miroirs entre les pays MED dans le domaine du commerce extérieur des marchandises,
• Comprendre et résoudre les écarts et les différences mis en évidence par les exercices de miroir,
• Développer une méthodologie pour les asymétries dans le commerce international des services à travers des tests et des exemples concrets.
• Les pays ont été invités à préparer à l'avance les données concernant leurs importations par pays d'origine et les exportations par pays de destination, en particulier avec l'UE et pour les échanges entre les pays MED eux-mêmes.
Les exercices «miroir» menés dans le cadre des précédents projets MEDSTAT ont été couronnés de succès et se sont révélé des outils puissants pour évaluer la qualité des données commerciales, détecter les écarts méthodologiques et identifier les problèmes spécifiques liés à la production de statistiques sur le commerce international. Dans plusieurs cas, des mesures concrètes ont été prises pour adapter la méthodologie appliquée, élargir la couverture et corriger les données commerciales, contribuant ainsi à améliorer rapidement la qualité et la comparabilité des données dans la région. En outre, les efforts entrepris au cours des projets, pour assurer une meilleure coordination entre les administrations nationales et internationales,
ont contribué à une coopération stable et durable entre les producteurs de statistiques commerciales de chaque pays.
Il n'était clairement pas possible de résoudre toutes les anomalies détectées dans le cadre des précédents projets MEDSTAT, cependant, grâce à l'analyse «miroir», les pays participants au projet ont maintenant de bonnes expériences et il leur appartient de tirer parti des résultats des études MEDSTAT par leurs propres recherches.
Cependant, le commerce international a la particularité d'être un environnement dans lequel les principaux partenaires et produits changent constamment. Le contrôle de la comparabilité des statistiques du commerce extérieur reste fondamental pour l'élaboration des décisions économiques et politiques. Sur la base de l'expérience réussie de MEDSTAT, il est recommandé d'effectuer des exercices «miroir» à un rythme soutenu, non seulement entre l'Union Européenne et ces pays, mais également entre les pays eux-mêmes.
En outre, aucun des projets précédents de MEDSTAT n'a abordé le sujet de l'asymétrie dans le commerce international dans le secteur des services. Par conséquent, le thème de l'asymétrie a été conservé dans le programme de travail du projet MEDSTAT IV.